Plusieurs personnes se sont rendues aux urgences et d’autres ont dû être hospitalisées à cause de la hausse des intoxications liées au siphonnage d’essence.
La situation est inquiétante. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a annoncé, vendredi 28 octobre, une hausse du nombre d’intoxications liées au siphonnage d’essence depuis octobre. Cela résulte du siphonnage de carburant alors que la France fait face à une pénurie d’essence depuis le début des grèves dans les raffineries fin septembre. L’Anses a mis en garde contre l’aspiration de carburant par la bouche, qu’il s’agisse de gasoil ou d’essence, car elle ouvre la porte à l’intoxication.
De nombreuses personnes victimes de ces intoxications ont été admises aux urgences et certaines ont été hospitalisées. "Ces intoxications ont principalement eu lieu entre les 9 et 18 octobre 2022, où jusqu’à un tiers des stations-service étaient à court de carburant sur le territoire", écrit l’Agence nationale. "Le carburant avait été siphonné à partir de réservoir de véhicule routier, voire engin agricole ou matériel de jardinage comme les tondeuses", souligne le communiqué repris par Ouest France.
Les premières conséquences de l’inhalation sont les troubles respiratoires, nécessitant une prise en charge urgente à l’hôpital, voire une hospitalisation. Une forte fièvre peut également survenir quelques heures après l’ingestion, explique l’Anses.
Lire toute l’actualité en France