La France connaît une pénurie d’essence depuis quelques jours. Une situation qui expose les automobilistes à une amende en cas de panne d’essence. Découvrez ce que dit la loi.
L’approvisionnement en carburants est devenu compliqué ces derniers jours en France métropolitaine. Les automobilistes peinent souvent à trouver une station-service pour faire le plein d’essence. Une panne d’essence est pourtant punie par la loi et des sanctions sont infligées aux conducteurs qui se retrouvent à sec sur la route. Sur le plan juridique, un automobiliste s’expose à une amende de 35 euros pouvant être majorée à 75 euros si sa voiture tombe en panne sur l’autoroute en raison d’un manque de carburant. La contravention finale peut s’élever jusqu’à 135 euros si le véhicule est garé sur un stationnement jugé dangereux par les forces de l’ordre, rapporte CNews.
Le Code de la route le précise dans l’article R 421-7 qu’une amende est prévue pour les contraventions de la deuxième classe pour tout conducteur qui enfreint les dispositions de l’article. Ce dernier stipule que "sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes".
Si un automobiliste tombe en panne d’essence sur l’autoroute, il doit arrêter son véhicule au plus près de la glissière de sécurité de la bande d’arrêt d’urgence et allumer ses feux de détresse, informe le site de la Prévention Routière. Il est également conseillé de porter un gilet rétroréfléchissant. Comme le rappelle La Dépêche du Midi, seul un professionnel peut effectuer le dépannage du véhicule après une panne. Son intervention peut coûter 131,94 euros, selon un arrêté publié au Journal officiel le 2 août 2020. Ce prix peut être majoré de 50% suivant l’heure et le jour de la demande.
> A lire aussi : Pénurie de carburants - Élisabeth Borne : "C’est dans la négociation (...) que l’on doit trouver une solution"