Alors que la grève se poursuit dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles a demandé un geste en faveur des agriculteurs. Leurs difficultés à s’approvisionner en carburant pourraient, en effet, avoir des répercussions sur leurs productions.
Deux syndicats majoritaires avaient signé, vendredi dernier, un accord avec le patronat de TotalEnergies sur une augmentation des salaires. Mais malgré ce compromis, la grève continue sur plusieurs sites du groupe. Pour assurer l’approvisionnement des stations-services, le gouvernement a donc procédé à de nouvelles réquisitions.
En France, plusieurs professions souffrent de la pénurie de carburant : les chauffeurs de taxi, les ambulanciers, les pompiers, les policiers et même les agriculteurs. De passage sur BFTMV, Luc Smessaert, vice-président FNSEA, estime pourtant que le manque d’essence et de gazole pourrait avoir d’importantes conséquences sur la production des agriculteurs.
Le carburant est très important pour ceux qui travaillent dans le secteur pour faire fonctionner leurs machines ou leurs tracteurs. Mr. Smessaert juge donc la situation intenable pour les agriculteurs. Par sa voix, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles demande à ce que les ces derniers soient prioritaires à la pompe.