Insatisfait de la proposition de la direction de TotalEnergies incluant une augmentation des salaires de 7%, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, réclame une augmentation générale de 10%.
Les automobilistes devront encore s’impatienter dans les files d’attente des stations-service pour faire le plein. En effet, la CGT, à l’origine de l’arrêt de travail provoquant une pénurie d’essence en France, promet de continuer le mouvement de grève. Toujours insatisfaits, les négociateurs de la CGT ont décidé de quitter les discussions après plus de six heures d’échanges, allant jusqu’à dénoncer une "mascarade". "Au bout d’un moment, quand on tourne en rond, la CGT a décidé de dire ’on en reste là", a lancé Philippe Martinez lors d’une interview accordée à Franceinfo.
En effet, la direction de TotalEnergies a proposé une augmentation des salaires de 7% et une prime allant de 3.000 à 6.000 euros alors que la CGT réclamait une augmentation de 10%. D’après le secrétaire général de la CGT, la proposition faite par TotalEnergies ne constitue pas une augmentation générale de salaire de 7 %, mais de seulement 5 %. "Il faut prendre en compte des augmentations "individuelles" pour atteindre les 7 %", a-t-il expliqué.
Aujourd’hui, la CGT réclame donc une augmentation générale de 10%, rétroactive au 1er janvier. "Dix pour cent, c’est l’inflation plus le partage des richesses, puisque chez Total, les actionnaires ont été servis depuis longtemps, a insisté Philippe Martinez", comme le rapporte Francetvinfo.fr.
Lire toute l’actualité en France