Les conséquences des blocages des raffineries commencent à se sentir en France.
Les raffineries sont bloquées depuis le début des manifestations contre la réformer des retraites. Et le déclenchement du 49.3 pour faire adopter ce projet sans vote n’a fait qu’empirer la situation. Les grévistes ont en effet décidé de durcir leur mouvement. "Depuis le 7 mars dernier, plus aucun carburant ne sort de ces lieux de production", affirme Le Figaro.
Les conséquences de ces grèves au niveau des raffineries commencent à se sentir. Le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché où le quart des stations-service est en rupture totale ou partielle. Le Gard (16,4%) et le Vaucluse (18,1%) font également parti des premiers à subir les conséquences des blocages. A Paris, seuls les Hauts-de-Seine enregistrent un taux significatif de pénurie, atteignant les 6,4%.
Selon Fig Data, seuls 3% des stations-service du pays sont touchés par la pénurie, à date, soit d’essence (SP 98, SP95, E10), soit de diesel.
Face à ces pénuries, TotalEnergies, avec plus de la moitié des raffineries à son actif, se veut rassurant. La compagnie pétrolière annonce un niveau de stock élevé. En cas de hausse des demandes inhabituelle, les dirigeants de la firme prévoient de mobiliser des équipes.