Plusieurs stations-services se trouvent difficulté face à la pénurie de carburant en France. Trois membres du gouvernement se sont exprimés sur cette situation.
Dans la soirée lundi 10 octobre, 29,4% des stations-services ont rencontré des problèmes en raison de la pénurie de carburant en France.
Le journal Le Parisien rapporte que trois membres du gouvernement se sont exprimés sur cette situation mardi.
Effectivement, le pays est actuellement partagé entre ceux qui doivent utiliser leur voiture et ceux qui peuvent opter pour les transports en commun. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a mis la pression sur les syndicats et la direction de TotalEnergies pour qu’ils négocient. "L’essence ne s’est pas évaporée, elle est bloquée, il faut la débloquer", a-t-il souligné.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a quant à lui, réitéré que ces blocages doivent être levés sans délai en disant se réserver la possibilité d’intervenir. Il a averti que si cette situation persiste, ils prendront leurs responsabilités en levant ces blocages.
"Vous pouvez procéder à des réquisitions, débloquer, ouvrir l’accès aux centres de dépôt et raffineries et réquisitionner le personnel adéquat", a-t-il proposé. Toutefois, il a dit miser sur de fructueuses négociations tout en promettant l’exécutif continuera de veiller à ce que les conditions du dialogue social soient respectées. Selon ses dires, le gouvernement est en train d’intervenir : utiliser les stocks stratégiques nationaux, passer des accords avec la Belgique et multiplier "les rotations de camions-citernes".
"Le blocage du pays n’est pas acceptable, et l’intérêt général dépasse les intérêts de Total et de la CGT", a martelé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il a souhaité que chaque partie prenne ses responsabilités : que les syndicats acceptent la main tendue et que Total négocie de bonne foi. Par ailleurs, il a insisté que le timing est en termes d’heures, alors il est plus que nécessaire de trouver un accord dans les heures qui viennent.
Sources : RMC, Franceinfo, RTL
> A lire aussi : Pénurie de carburants - Élisabeth Borne : "C’est dans la négociation (...) que l’on doit trouver une solution"