Une manifestation nationale des cheminots à l’appel de la CGT est prévue mardi 18 octobre et deviendra "une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions".
A l’appel de la CGT, une manifestation nationale des cheminots aura lieu mardi 18 octobre à Paris. La mobilisation "va devenir une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions" lancées par le gouvernement dans les dépôts de carburants, a souligné le syndicat sur France Télévisions. Salaires, retraites et libertés syndicales seront les mots d’ordre. Parmi les principales revendications de la CGT qui a lancé une grève fin septembre chez TotalEnergies figure une augmentation de 10% pour 2022 contre les 3,5% obtenus en début d’année.
En Métropole, six des huit raffineries sont actuellement en grève. A 17 heures, mercredi, 30,8% des stations-services ont rencontré des difficultés d’approvisionnement au niveau national, notamment dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. Face aux inquiétudes et à l’exaspération des automobilistes, Emmanuel Macron a assuré sur France 2 qu’il prévoyait "un retour à la normale dans la semaine qui vient", et a appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT.
De leur côté, les oppositions profitent de la situation pour se rallier dans le camp des manifestants. La députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé mercredi à "la grève générale", et Mathilde Panot (LFI) a rejoint les grévistes d’ExxonMobil à Gravenchon.
Lire toute l’actualité sur la société en France