D’après les chiffres du gouvernement, 29,7% des stations-services en France ont rencontré dimanche à 15 heures des difficultés d’approvisionnement sur un produit au moins. Des mesures de restrictions ont été prises et communiquées aux préfectures.
Le gouvernement veut interdire la vente et l’achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican pour mieux gérer les difficultés d’approvisionnement dans les stations-services. D’après Franceinfo citant une information auprès du ministère de la Transition énergétique, les préfets recevront l’instruction ce mardi en vue d’une interdiction généralisée dans toute la France. Il s’agit d’éviter de "constituer des stocks inutiles", a souligné le ministère à Capital. "Et je le redis aux Français : ne faites pas de stocks de précautions, car cela aggrave la situation", a renchéri la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Les chiffres communiqués par le gouvernement illustrent ces difficultés d’approvisionnement. Dimanche à 15 heures, 29,7% des stations-services françaises ont eu du mal à approvisionner un produit au moins. Dans les détails, 54,8% des stations sont concernées dans les Hauts-de-France, 59,1% dans le Pas-de-Calais, 55,8 % dans le Nord et 44,9% en Ile-de-France. Avant l’annonce du gouvernement, plusieurs préfectures ont déjà pris un arrêté interdisant l’achat de carburant avec des jerricans ou des bidons. C’est le cas notamment de la Meuse, des Yvelines, de l’Eure-et-Loir, de la Seine-Saint-Denis, du Vaucluse, des Vosges, du Val-d’Oise, du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme.
Lire toute l’actualité en France