Face aux blocages des raffineries, Élisabeth Borne veut rassurer la population concernant les réserves de carburants dans le pays.
Au micro de RTL, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a évoqué la pénurie de carburant. Pour contester la réforme des retraites, 5 raffineries sur 8 sont actuellement touchées par des blocages et des mobilisations. Par ailleurs, certains syndicats du secteur de l’énergie souhaitent couper la production de carburant et ils veulent entreprendre des actions, dans les prochains jours. La population est ainsi inquiète face à une pénurie d’essence.
Élisabeth Borne a rassuré : "on a des stocks (de carburant) qui peuvent permettre d’assurer les besoins du pays pendant 90 jours. [...]". Elle a ainsi affirmé qu’il n’y a pas du tout de problème d’approvisionnement. "Je voudrais rassurer les Français", a-t-elle poursuivi. Elle a aussi invité la population à ne pas "se précipiter dans les stations-services", car cela pourrait générer des difficultés. "Il n’y a strictement aucune menace, on a des stocks qui sont tout à fait suffisants", a conclu la ministre.
Lors de la deuxième journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, la CGT a annoncé que 7 raffineries sur 8 ont été bloquées. "Il s’agit de raffineries Esso et Total, donc de salariés du privé", a signifié Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la CGT Chimie. La CGT a également indiqué, mardi 10 décembre, que les expéditions de produits par pipelines, bateaux, trains, camions sont coupées. Aucune goutte de carburant ne sort de la raffinerie.
>>> A lire aussi : Grève contre la réforme des retraites : "Pas de trêve pour Noël", prévient Laurent Brun