La guerre en Ukraine, les changements climatiques et l’inflation ont provoqué des pénuries de produits alimentaires. Certaines denrées vont disparaître des rayons des supermarchés en France.
En novembre, Dominique Schelcher, PDG de Système U, a indiqué que de nombreuses denrées alimentaires ont disparu des rayons des supermarchés à l’image des pots de moutarde et des bouteilles d’huile de tournesol. Ces pénuries de produits alimentaires dans la grande distribution vont continuer cette année, selon le magazine Ça m’intéresse. Cette situation résulte de la guerre en Ukraine, des changements climatiques et aussi de l’inflation.
Les Français pourraient se passer de viande rouge, car par manque de moyens, certains producteurs vont devoir se séparer d’une partie de leur bétail, selon Pascal Lerousseau, président de la chambre d’agriculture de la Creuse. En effet, ils ont souffert des sécheresses et ont dû nourrir les animaux avec des céréales dès l’été. Ce qui a considérablement augmenté leur coût.
La production de riz est aussi perturbée par les événements climatiques, puisque le manque d’eau a énormément impacté sa culture en Italie, en Grèce et en Espagne, les principaux producteurs européens. "Il y a une diminution des rendements de 20 à 25 % sur la production communautaire européenne", a prévenu Thierry Lievin, président du Syndicat de la rizerie française.
Pour cette année, le pain, la farine et plusieurs céréales pourraient disparaître des rayons des grandes surfaces en France. En effet, la guerre en Ukraine a eu des mauvaises conséquences sur l’approvisionnement en blé, alors que les Ukrainiens et les Russes produisent environ 30 % des exportations mondiales de ce produit alimentaire.
> A lire aussi : En France, un élève sur 5 arrive le ventre vide à l’école, indique une étude