Alors que la France et le reste du monde font face à des pénuries de biens alimentaires depuis plusieurs semaines, certains matériaux de construction commencent également à se faire rares.
Les conséquences de la crise liée à la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine commencent à être désastreuses pour la France et le reste du monde. Après les aliments, la pénurie touche désormais certains matériaux de construction.
Certains matériaux sont devenus introuvables. C’est le cas de tout ce qui est fabriqué avec de la terre cuite, comme les tuiles de toiture ou les briques. Des gens ont probablement remarqué que les rayons des tuiles dans les magasins de bricolage grand public étaient soit dégarnis, soit totalement vides. Même constat dans les enseignes fournissant les professionnels du bâtiment.
Pour clarifier la situation, le quotidien 20 Minutes a contacté différents distributeurs. "On n’a pas du tout de réapprovisionnement prévu sur les tuiles, les faîtières, et on n’a aucune visibilité sur les délais. Dans les Hauts-de-France, c’est mort, et c’est pareil ailleurs en France", a affirmé une employée de Leroy-Merlin dans le Nord.
L’inflation affecte également les matériaux de construction. "Pour de la brique, le délai est de six mois, pour de la tuile, il n’y a pas de délai, et si on est enfin livrés, on ne sait pas à quel prix", a confié Freddy Guilbert, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Pas-de-Calais.