Les conséquences du réchauffement climatique continuent à se répercuter dans le quotidien des Français. Le jus de fruit le plus consommé dans l’Hexagone est menacé de disparition.
Le jus de fruits préféré des Français pourrait manquer à l’appel auprès des rayons des supermarchés. Avec les conséquences du réchauffement climatique, les consommateurs pourraient rencontrer des difficultés pour trouver du jus d’orange dans les prochains mois. Il pourrait disparaître des rayons ou se vendre à un prix exorbitant, rapporte le site Aufeminin. Dans un communiqué daté du 11 mai 2023, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) a fait part de ses inquiétudes quant à une pénurie de jus d’orange. En effet, les fabricants rencontrent de plus en plus de difficulté à se fournir en concentré d’orange auprès de leurs producteurs habituels.
Les Français consomment en moyenne 18 litres de jus de fruits par an. Le jus d’orange arrive à la première place depuis des décennies. En 2017, il a enregistré près de 44% des ventes de jus de fruits. Il se positionne largement en tête devant les autres types de jus. Le multifruit, classé numéro 2, comptabilise 22% des ventes. Dans près de 23% des jus du marché, le concentré d’orange est utilisé. "La pénurie pourrait très prochainement s’étendre, par effet domino, à tous les jus d’orange même pur jus.", déplore la même source.
> A lire aussi : Pénurie : ces aliments pourraient disparaître des rayons des supermarchés cette année