Selon un sondage, 30% des nouveaux retraités jugent le montant de leur retraite "légèrement inférieur" à ce qu’ils pensaient toucher.
Un sondage OpinionWay/Agirc et Arrco, relayé par Europe 1, a été effectué auprès de 10 934 personnes retraitées depuis moins de trois mois révèlent. Les résultats montrent que les jeunes retraités sont bien souvent confrontés à de mauvaises surprises au moment de percevoir leur pension. En effet, 84% d’entre eux ont calculé le montant de leur retraite avant leur départ et 30% estiment qu’il est "légèrement inférieur" à leur calcul et 17% "nettement inférieur". Le sondage révèle en outre que les personnes qui touchent les plus faibles pensions (moins de 1 000 euros) sont les plus concernées (59%) par cette surestimation.
Les auteurs de l’étude relaient par ailleurs que ces jeunes retraités conseillent "de commencer à préparer sa retraite plus tôt qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes". La plupart d’entre eux (58%) ont commencé à s’informer sur leur droit à la retraite après 55 ans. Ils recommandent en moyenne de s’y intéresser à 42 ans. Mais 32% estiment que le "moment propice pour s’informer sur les droits à la retraite" se situe entre 35 et 50 ans, 25% entre 50 et 55 ans.
Enfin, 68% des personnes interrogées pensent qu’elles auraient "certainement" ou "probablement" aménagé leurs choix de vie en fonction du montant "réel" de leurs pensions.