La Réunion s’est inclinée face à Madagascar en finale des Jeux des Îles. Une fin de match entaché par des échauffourées. Moment de confusion, bagarre générale et une rencontre qui laisse un goût amer encore ce matin.
Les footballeurs péi se sont inclinés hier soir en finale face à Madagascar. Une défaite au goût très amère puisque les Réunionnais ont perdu sur un penalty litigieux sifflé à la 117e minute de jeu par l’arbitre mauricien.
"Il n’y a rien du tout. Il ne se passe rien, il ne touche même pas le joueur malgache", réagit un supporter réunionnais.
L’attaquant malgache s’est fait justice lui-même et a pris à contre-pied le portier réunionnais Gregory Pausé. En colère, les Réunionnais n’auront pas la chance de revenir dans le match puisque l’arbitre décide de siffler la fin de la rencontre sans remise ne jeu. Des échauffourées autour de l’arbitre ont éclaté en fin de rencontre. Les joueurs et l’entraîneur crient au scandale.
"Il n’y a pas que nous, dans toutes les disciplines on retrouve la même chose parce qu’on est à Madagascar. Le pays organisateur c’est lui et il passe au-dessus des règles ?", s’indigne Jean-Pierre Bade, entraîneur de La Réunion.
"Peut-être que les gens vont dire qu’on est des bagarreurs, mais jouer devant 40 000 spectateurs comme nous l’avons fait. Il y avait zéro motif pour qu’on perde. Je ne souhaite à aucun sportif de vivre ce qu’on vient de vivre", regrette Gregory Pausé, gardien de la sélection de La Réunion.
Au terme d’une rencontre globalement dominé par les Malgaches, La Réunion rend sa médaille d’or. Elle la conservait autour du cou depuis 2015.