Selon une étude Ipsos/Sopra Steria publiée lundi 14 septembre, les Français sont majoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort.
Une étude Ipsos/Sopra Steria, publiée lundi 14 septembre, a révélé que la majorité des Français sont favorables au rétablissement de la peine de mort. "Il faudrait rétablir la peine de mort en France", indique cette étude réalisée pour Le Monde, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
Selon cette étude, 85 % des sympathisants du Rassemblement National (RN) et 71 % des Républicains (LR) adhèrent à cette affirmation. Les autres partis sont minoritaires (39 %) à se dire "POUR" le rétablissement de la peine de mort. Par ailleurs, l’étude a noté une forte progression chez les partisans LFI et PCF (+31 points en un an).
Par ailleurs, environ 82 % des Français réclament un "vrai chef" afin de remettre de l’ordre en France (+3 points). Les ouvriers (68 %), les employés (60 %) et les retraités (55 %) approuvent majoritairement cette affirmation par rapport aux professions intermédiaires, relate Le Figaro. Les années précédentes, les Français étaient plus nombreux à exprimer ce souhait. Il est surtout demandé par les sympathisants LR et RN (97 % chacun).
> Voir plus de Sondage