Selon des chiffres de l’épiscopat publiés jeudi 5 novembre, huit prêtres et diacres sont actuellement mis en examen et cinq sont incarcérés ou sous bracelet électroniques pour des faits de pédocriminalité.
Sur les 16 000 prêtres et diacres en France, huit sont actuellement mis en examen et cinq autres sont incarcérés ou sous bracelet électronique pour pédocriminalité, rapportent les chiffres de l’épiscopat publiés jeudi 5 novembre. L’épiscopat a aussi montré une augmentation des signalements de victimes présumées d’abus sexuels dans les diocèses, relate le site 20 Minutes.
D’après la Conférence des évêques de France, ces chiffres ont été produits depuis des données collectées dans les diocèses entre les mois de juin et d’août 2020, concernant la période d’octobre 2018 à août 2020.
> A lire aussi : Les scandales de pédophilie dans l’église liés à la révolution sexuelle des années 60
Les chiffres ont été collectés via un questionnaire adressé à chaque évêque. Six prêtres et deux religieux ont été mis en examen entre 2018 et 2020. Par ailleurs, un témoignage, un signalement ou une plainte a mis en cause 191 prêtres, religieux ou laïcs en mission.
Cent-dix signalements ont été adressés aux procureurs par les évêques pour protéger un mineur. Trois-cent-vingt victimes présumées ont alerté les diocèses, contre 211 entre janvier 2017 et octobre 2018.
> Lire aussi d’autres articles sur la Pédophilie