Près d’un an après la publication du rapport Sauvé révélant l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique, une quarantaine de victimes ont enfin reçu une indemnisation.
Le rapport datant de 2021 de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, l’ancien vice-président du Conseil d’Etat, a révélé le nombre important des victimes de violences sexuelles dans l’Eglise depuis 1950. L’ampleur du nombre des victimes est estimée à 330 000.
Un an environ après la publication de ce rapport, une quarantaine de victimes vont recevoir une réparation financière qui peut aller jusqu’à 60 000 euros. Le montant moyen des réparations versées par l’intermédiaire de la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation) est estimé à 32 000 euros. Une vingtaine de ces victimes sont actuellement dans l’attente d’un versement dont le principe a été acté. En parallèle, 1 400 dossiers sont en attente ou en cours de traitement.
Pour rappel, environ 1 500 demandes ont été réceptionnées par deux instances en charge de la reconnaissance et de la réparation des actes pédocriminels au sein de l’Église catholique. Certaines associations de victimes critiquent non seulement la lenteur du traitement des demandes de reconnaissance de l’Inirr(Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), mais aussi le manque de formation de ses référents ou son numéro d’appel saturé, rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur l’Eglise