L’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) est d’ores-et-déjà prête à réceptionner les demandes de victimes de pédocriminalité dans l’Église catholique.
Pour rappel, la Conférence des évêques de France réunie à Lourdes en novembre dernier a décidé de créer l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr). Cette réunion de la Conférence des évêques de France a eu lieu après la publication du rapport choc de Jean-Marc Sauvé sur l’ampleur des violences sexuelles sur mineurs depuis les années 1950.
L’Inirr a pour mission de réceptionner les demandes des victimes ayant été agressées dans des enceintes catholiques telles que le catéchisme, les camps scouts, l’enseignement, etc., rapporte Le Figaro.
La composition de cette structure est certes encore en cours, mais les demandes de reconnaissance et/ou de réparation peuvent désormais être adressées désormais à une adresse mail spécifique ([email protected]). L’objectif principal de la création de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation est celui d’"instaurer une justice restaurative ou justice réparatrice, qui consiste à faire dialoguer les victimes avec l’auteur de l’infraction".
Une autre instance qui est la Commission reconnaissance et réparation (CRR), présidée par Antoine Garapon, existe déjà. Celle-ci a pour mission de prendre en charge les victimes d’agressions commises dans des instituts ou congrégations religieuses.
> Notre dossier sur la pédophilie dans l’église.