Les responsables de la Conférence des religieux et religieuses de France ont voté "à l’unanimité" la création d’une "Commission indépendante de reconnaissance et de réparation pour les victimes".
Le rapport Sauvé a révélé des actes de pédocriminalité perpétrés au sein de l’Eglise. Plusieurs dispositifs ont été annoncés par les évêques de France, début novembre, dont l’indemnisation des victimes.
Selon le journal 20 Minutes, les responsables de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France) ont voté "à l’unanimité" la création d’une "Commission indépendante de reconnaissance et de réparation pour les victimes" de ces actes.
Sœur Véronique Margron, la présidente de la Corref a affirmé cette décision qui a été prise à l’issue d’une assemblée générale de la conférence pendant quatre jours à Lourdes. Selon elle, cette instance aura pour première mission de reconnaître la parole de la victime et de "faire médiation" entre la victime et la congrégation concernée, s’agissant d’une éventuelle indemnisation.
> A lire aussi : Indemnisation des victimes de pédocriminalité : L’Église souhaite alimenter 10 à 20 millions d’euros d’ici juillet 2022