Après l’annonce de mesures de rétorsion par la France en marge du conflit sur la pêche, les Britanniques ont appelé "au calme". De son côté, le Premier ministre Jean Castex s’est dit "ouvert aux discussions" si "Londres respecte ses engagements".
Ce jeudi 28 octobre, le gouvernement britannique a appelé au "calme" et à la désescalade dans le cadre du conflit qui oppose Paris et Londres quant à la pêche. La France ayant annoncé des mesures de rétorsion, mais aussi le déroutage d’un bateau écossais vers Le Havre. "Il est important de rester calme et d’aller vers une désescalade", a affirmé le ministre britannique de l’Environnement George Eustice au Parlement. "Notre porte reste toujours ouverte", a-t-il continué, rapporte notamment BFMTV, et "nous restons engagés et disposés à prendre en compte de nouvelles informations".
> Sur le même sujet : Brexit : la gendarmerie maritime française a verbalisé deux navires de pêche anglais
Pour sa part, Jean Castex a affirmé être "ouvert aux discussions" si Londres "respecte ses engagements". "Nous sommes ouverts en permanence aux discussions, matin, midi et soir", a déclaré le Premier ministre. "Comprenez que nous soyons intransigeants sur le fait que (...) les engagements souscrits soient tenus", a continué le chef du gouvernement en affirmant par la suite : "nous veillerons au respect de nos intérêts et au respect de la parole donnée".
Entre la France et le Royaume-Uni, les choses se sont envenimées après la verbalisation de deux bateaux de pêche britanniques pendant des contrôles, le mercredi 27 octobre. Le propriétaire du navire écossais verbalisé et dérouté vers le port du Havre a déploré une manœuvre politique.
> Notre dossier sur le Brexit