Le ton monte entre Londres et Paris. La ministre française de la Mer, Annick Girardin, a déclaré que la France ira "au contentieux" si elle n’obtient pas ses licences du Royaume-Uni.
Au sujet de la pêche post-Brexit, rien ne va plus entre la France et le Royaume-Uni.
Annick Girardin, ministre française de la Mer, a prévenu que Paris irait "au contentieux", si les licences restantes réclamées à Londres n’étaient pas accordées, d’ici vendredi au soir. Durant une audition au Sénat, la ministre Girardin a précisé que "la France demandera la réunion du conseil de partenariat pour constater le non-respect de sa signature par le Royaume-Uni".
De son côté, la Commission européenne a demandé au Royaume-Uni de régler le contentieux post-Brexit sur les licences de pêche, d’ici vendredi 10 décembre au soir.
"Les négociations sont en cours sur les licences restantes. Nous poursuivons les échanges et attendons des résultats positifs d’ici au 10 décembre", avait déclaré la ministre de la Mer, plus tôt.
Dans cette affaire, aucun pays n’est satisfait. Alors que les pêcheurs français se sentent floués, Londres ne veut pas entendre les ordres émis par une Europe qu’elle a choisi de quitter.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde