Mardi 29 mars, le syndicat Force Ouvrière a dénoncé les conditions de travail des employés de la caisse de retraite du secteur du bâtiment sur les pauses pour aller aux toilettes.
Le syndicat Force Ouvrière a déploré, mardi 29 mars, les conditions de travail des employés de ProBTP, notamment sur les pauses pour aller aux toilettes. La direction générale de l’entreprise a, en effet, demandé aux salariés de débadger pour les pauses dites "physiologiques".
"Si on badge dix minutes, ou deux fois cinq minutes, la pause sera rémunérée, par contre, à partir de la 11e minute, ils décompteront le temps au-delà de ces dix minutes", a expliqué Sébastien Guerre, délégué syndical FO de cet organisme.
La direction de l’entreprise a confirmé avoir revu la gestion des pauses de ses salariés, mais dans le respect du droit du travail. "Bien que les accords paritaires de l’entreprise n’aient jamais prévu la rémunération de ces périodes non travaillées, elles étaient en pratique toutes rémunérées, selon un usage qui s’était répandu", a-t-elle indiqué.
La direction s’est enfin défendue en expliquant que les pauses sont libres autorisées sans limitation de nombre ou de durée pour tous les salariés du groupe.
> A lire aussi : Force Ouvrière (FO) : condamnation pour non-respect du droit du travail