Afin d’évaluer les dangers pour les plus jeunes, l’association UFC-Que Choisir a analysé la composition de 13 modèles de pâtes "slime". Et les résultats sont plus qu’inquiétants.
Si les "slime", pâtes à malaxer gluantes et élastiques, sont très en vogue chez les jeunes, ils sont plus qu’inquiétants pour l’UFC Que Choisir. Ce dernier a testé la composition de 13 modèles de ces pâtes vendus dans le commerce pour voir les éventuels dangers pour les enfants.
La pâte a, en effet, une teneur en "bore", un élément chimique qui lui donne son aspect malléable. Dans trois modèles analysés, ce composant a dépassé les doses règlementaires. Or, cet élément peut devenir un danger pour les plus jeunes s’il est à forte dose. Il peut ainsi provoquer des troubles de la reproduction ou des allergies, selon l’association.
Les autorités françaises avaient déjà mis en garde les utilisateurs en mai dernier sur la fabrication maison de ces pâtes "slime". L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont expliqué dans un communiqué commun la pluralité des cas d’atteintes cutanées enregistrées après la manipulation de "slime maison".
>> À lire aussi : L’UFC-Que Choisir publie une liste de produits cosmétiques "indésirables"
(Source : Europe 1)