D’après le Registre des Français établis hors du pays, près de 1,7 million d’expatriés ont été recensés en 2023. Pour ces derniers, un nouveau service en ligne permettra de faciliter leur demande de renouvellement de passeport à distance.
Les Français sont connus pour leur amour des voyages, avec près de 1,7 million d’expatriés d’inscrits au Registre des Français établis hors de France fin 2023. Cependant, le gouvernement estime que le nombre réel de Français vivant à l’étranger est d’environ 2,5 millions, en raison de la nature facultative de l’inscription à ce registre. Pour ces Français vivant à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, le renouvellement du passeport des Français à l’étranger prendre bientôt une nouvelle forme. Pour simplifier les démarches administratives des expatriés, l’État français a décidé d’expérimenter un nouveau service en ligne pour le renouvellement des passeports pendant un an. Si cette expérimentation s’avère concluante, elle pourrait être étendue à d’autres pays. Les modalités de cette expérimentation ont été détaillées dans un arrêté publié le 28 février 2024 au Journal officiel.
Pour le moment, ce dispositif est uniquement appliqué aux Français majeurs résidant au Canada ou au Portugal. Plusieurs conditions sont requises. Le passeport actuel doit avoir été reçu à 18 ans et ce titre doit être encore valide ou expiré depuis moins de 5 ans. De même, l’inscription sur le Registre des Français établis hors de France est également obligatoire, rapporte 20 Minutes. En outre, le service en ligne prend uniquement en compte les renouvellements classiques après expiration, et non le remplacement pour perte ou vol, pour changement de prénom ou de nom ou encore pour obtenir un second passeport.
Les Français expatriés doivent acheter un timbre électronique "Français de l’étranger" d’un montant de 96 € via le portail Timbres.impots.gouv.fr. Il faudra ensuite effectuer la prédemande sur Service-public.fr en se connectant avec FranceConnect +. Après vérification, les demandeurs seront invités à un rendez-vous en visioconférence pour finaliser la procédure.
Lire toute l’actualité sur la société en France