Le gouvernement s’est engagé à augmenter l’âge plafond du passeport pour la mobilité des études durant le Comité interministériel des Outremers (CIOM) en juillet 2023.
Le passeport pour la mobilité des études est désormais accessible jusqu’à 28 ans. Cette mesure est en application depuis le 25 mai 2024, selon Outre-mer la 1ere. Le gouvernement s’est engagé à augmenter l’âge plafond du passeport durant le CIOM en juillet 2023.
Grâce à ce dispositif, les étudiants, jusqu’à 28 ans, bénéficieront de la prise en charge intégrale du billet d’avion aller-retour en classe économique pour se rendre sur leur lieu d’études.
Selon le gouvernement, cette mesure permet de prendre en compte l’allongement des études supérieures et de soutenir les jeunes ultramarins dans leurs mobilités entre leur collectivité d’origine et le lieu des études.
Le passeport pour la mobilité est ouvert aux étudiants résidant dans les Outre-mer, mais inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur lorsque la filière est inexistante dans le territoire d’origine.
En revanche, les étudiants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie ne sont pas concernés par cette aide. Ils doivent se rapprocher des services de l’Etat dans les collectivités, et s’adresser à LADOM (Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) pour en bénéficier.
> A lire aussi : Mayotte : le département le plus consommateur du Passeport mobilité de LADOM