Il s’agit d’un nouveau texte de loi ayant pour objectif de lutter contre la Covid-19 en France, d’après le gouvernement : la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal dès le 15 janvier 2022.
Si le texte est adopté, il faudra alors présenter la preuve d’un schéma vaccinal avant de se rendre dans les lieux qui reçoivent du public et dans les transports de longue durée. Un test négatif ne suffira plus, avait indiqué le Premier ministre Jean Castex.
Il y aura également un changement au niveau de l’amende en cas de faux pass sanitaire. Il passera de 135 € actuellement à 1000 €, et l’identité de la personne qui présente le pass pourra être demandée s’il y a un doute. Une dernière mesure qui va se faire "en bonne intelligence", promet le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, au Huffington Post, le mardi 28 décembre 2021, sachant que l’examen de ce projet de loi à l’Assemblée nationale se fait ce mercredi.
> À lire aussi : Pass vaccinal : entrée en vigueur prévue le 15 janvier 2022
À la question du média français ‘en quoi ce texte peut-il mieux lutter contre l’épidémie ?’, Marc Fesneau explique que le dispositif législatif vient renforcer "notre stratégie vaccinale en poussant à la vaccination les 5 à 6 millions de Français qui ne sont pas encore entrés dans le process". Selon lui, l’idée n’est pas de montrer du doigt tel ou tel, "mais on voit depuis ces annonces qu’un certain nombre a commencé à aller se faire vacciner dès décembre"… Et "est donc entré dans le processus vaccinal dès l’annonce de ce pass vaccinal".
Le ministre des Relations avec le Parlement ajoute : "nous souhaitons amplifier la stratégie de vaccination qui avait déjà commencé et qui est celle qui fonctionne le mieux sur ce virus".
> Nos articles sur le coronavirus