Les sénateurs se pencheront de nouveau sur le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal ce samedi, avant un ultime vote dimanche à l’Assemble nationale.
Après une nuit de débats, le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté en deuxième lecture, samedi aux alentours de 4 heures, à l’Assemblée nationale. Il a été voté sans surprise par 185 voix pour, 69 contre et 8 abstentions, rapporte Le Figaro. Ce douzième texte d’urgence sanitaire depuis mars 2020 passera à nouveau au Sénat ce samedi et les députés auront le dernier mot dimanche après-midi. La mise en œuvre de ce projet de loi devait débuter ce samedi, pour faire face à la flambée du variant Omicron. Toutefois, il a fait l’objet de prolongations au parlement après plusieurs rebondissements comme la suspension des débats le premier soir.
Depuis vendredi à 15 heures, les députés ont étudié une version du projet de loi proche de celle votée la semaine dernière en première lecture. Cependant, des modifications ont été apportées sur la base de l’examen au Sénat. Il a donc été décidé que le pass vaccinal ne sera plus appliqué aux adolescents entre 12 et 16 ans, toujours soumis au pass sanitaire. Les opposants au texte, comme les élus LFI, ont dénoncé un texte de "contrainte" et ont multiplié les reproches à l’égard de la majorité et l’exécutif. De leur côté, LREM et ses alliés, accusés de "manœuvre politique", ont mis en avant leur "responsabilité" tout en critiquant les divisions chez LR en fonction des votes.
Lire toute l’actualité en France