Annoncé par le Premier ministre Jean Castex, le projet de loi sur le "pass vaccinal" devrait être examiné en Conseil des ministres le 5 janvier.
Dans la soirée de vendredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le pass sanitaire deviendra un "pass vaccinal", début janvier. Il ne pourra pas ainsi être activé qu’avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au coronavirus.
Face à la menace du variant Omicron du coronavirus, le gouvernement souhaite accélérer les choses. Le projet de loi dédié au "pass vaccinal" devrait être examiné en Conseil des ministres le 5 janvier. Il sera ensuite débattu devant l’Assemblée nationale, dès le lundi 10 janvier.
Selon le chef du gouvernement, ce projet de loi doit également durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass.
"Ce texte ferait l’objet de concertations préalables. Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise", a-t-il martelé.
> A lire aussi : Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex