Alors que la propagation de la Covid-19 s’accélère en France sous l’impulsion du variant Omicron, le gouvernement s’est penché sur la question du pass vaccinal lundi 27 décembre. Le dispositif sera bientôt imposé dans les restaurants et de nombreux lieux publics.
Le projet de loi gouvernemental transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté, lundi 27 décembre, par le Conseil des ministres, a affirmé Jean Castex lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion. Il doit encore passer par le Parlement et le Sénat, mais l’exécutif prévoit de l’appliquer "à compter du 15 janvier prochain".
A partir de la mi-janvier, il n’y aura donc plus de "pass sanitaire", mais un "pass vaccinal", qui sera nécessaire pour aller dans des lieux recevant du public (restaurant, cinéma, salle de sport ou dans un TGV). Le pass n’est valide que si son propriétaire présente un schéma vaccinal complet. Le pass sanitaire ne sera accepté que pour accéder aux hôpitaux et aux Ehpad.
"Il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer : la production d’un test ne suffira plus", a souligné le chef du gouvernement lors de la conférence de presse. Pour lutter contre les faux pass vaccinal, les responsables d’établissement peuvent demander une pièce d’identité "en cas de doute de l’identité du détenteur".
A lire aussi > Pétition contre le pass vaccinal : plus de 500 000 signatures recueillies
Notre dossier sur la crise liée au coronavirus.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re