L’entrée en vigueur différée du pass vaccinal en Guadeloupe et en Martinique s’explique par le fait que les autorités veulent donner plus de temps aux habitants de ces deux îles de se faire vacciner.
Le pass vaccinal sera instauré en deux temps en Guadeloupe et en Martinique. Selon les autorités des deux îles, le sésame controversé entrera en vigueur le 7 mars prochain dans les deux territoires. "D’abord, à compter du 7 mars, il sera mis en oeuvre pour les établissements recevant du public culturel, comme les cinémas ou les théâtres, mais aussi les séminaires et les salons professionnels", a déclaré le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte sur le récit du Huffington post. Pour les établissements recevant du public, notamment les événements sportifs, l’hôtellerie et la restauration, le pass sera exigé à partir du 21 mars. En Martinique, le pass vaccinal est exigé aux personnes de 16 ans et plus à partir du 7 mars pour les établissements ou événements en lien avec une activité culturelle ou de restauration. A compter du 14 mars, il sera élargi aux établissements ou aux événements en lien avec une activité sportive. En Polynésie française, le pass vaccinal arrive ce mardi 8 février.
En Guadeloupe, les autorités ont reporté la mise en œuvre du pass vaccinal dans l’espoir de convaincre certains réfractaires à la vaccination contre la Covid-19 avec l’arrivée du vaccin Novavax. "On attend Novavax, qui arrivera fin février, pour laisser le temps aux gens de se faire vacciner avant que le pass vaccinal ne soit mis en oeuvre", a souligné Alexandre Rochatte. Avec plus de 10 000 nouvelles contaminations chaque semaine, la Martinique est confrontée à une situation difficile. Or, la couverture vaccinale reste très faible. D’après le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé publié mardi 1er février, seules 138 344 personnes ont reçu deux doses soit 43,7% des 12 ans et plus. Ainsi, pour le pass vaccinal, les personnes qui ont reçu la première injection avant le 14 mars, mais en attente de la seconde pourront présenter un test négatif de 24 heures, jusqu’au 11 avril, a-t-il été précisé.
Lire toute l’actualité en France