Le gouvernement a annoncé, dimanche 18 avril, que l’application TousAntiCovid va aussi servir à certifier les tests et vaccinations contre le coronavirus.
"TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination", indique un document émis par le gouvernement, rapporte BFMTV.
Un carnet, intégré dans l’application TousAntiCovid, permettra de stocker une "preuve de test négatif ou positif certifiée, et aussi une attestation certifiée de vaccination". Ce carnet permettra ensuite la levée des restrictions de déplacements et autorisera l’accès à certains lieux.
> Coronavirus : vers la mise en place d’un "pass sanitaire"
La fonctionnalité de TousAntiCovid-Carnet va être expérimentée lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer. Ce dispositif pourra ensuite être élargi aux déplacements vers les pays de l’Union européenne.
De son côté, l’Union européenne s’apprête d’ici fin juin à la mise en place d’un dispositif facilitant les déplacements des Européens. Ce procédé servira à attester l’état vaccinal, la certification d’un test PCR ou antigénique rapide, ou encore l’attestation d’une immunité après avoir été infecté au coronavirus, indique Le Figaro.
> Notre dossier sur l’actualité en France.