Depuis vendredi après-midi, les pharmaciens en Métropole n’ont pas eu accès au SI-DEP, la plateforme permettant de récupérer le QR Code nécessaire pour le pass sanitaire.
Une panne informatique a été constatée par les pharmaciens en France depuis vendredi après-midi. En effet, les officines ne pouvaient pas accéder au SI-DEP, la plateforme dédiée à la récupération du QR Code nécessaire pour le pass sanitaire. "Lorsqu’on essaye, ça mouline et ça nous affiche un message d’erreur nous demandant de réessayer plus tard", a déclaré Philippe Denry, vice-président de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) sur les propos repris par Le Figaro. Le bug à l’échelle nationale s’est poursuivi jusque tard dans la soirée. Vers 22h, le problème n’était pas encore résolu. Ce qui a représenté un véritable désagrément pour les clients en attente du document pour pouvoir se rendre dans les restaurants, bars, lieux culturels ou pour voyager.
La demande de tests était particulièrement forte ce vendredi avec 50% de plus que d’habitude, selon pharmacien. "Nous avons donné à ces personnes un papier sur lequel était inscrit qu’ils étaient négatifs au covid-19 mais officiellement c’est le QR Code qui fait foi", a confié Philippe Denry. De nombreux clients inquiets l’ont d’ailleurs appelé dans l’après-midi. Interrogée au sujet de cette panne, la direction générale de la santé (DGS) a assuré qu’elle concernait uniquement les tests antigéniques, pas les tests PCR. Le vice-président de la Fédération des pharmaciens d’officine attribue ce bug à une saturation du portail à cause du week-end.
A titre de solution à ce problème qui devient récurrent, la fédération des pharmaciens d’officine propose qu’en cas de panne, le document remis par les pharmacies à leurs clients soit accepté en cas de contrôle même à titre temporaire.
Lire toute l’actualité en France