En raison du pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, procéder à de nouvelles embauches de vigiles de sécurité est nécessaire.
Dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 10 000 habitants, le pass sanitaire est exigé à l’entrée des grands centres commerciaux dotés d’une dizaine d’entrées à surveiller. D’où la nécessité pour eux de recruter plus d’agents de sécurité, car il faut plusieurs équipes en rotations.
Une société de sécurité en Île-de-France a révélé une hausse de demandes en matière de vigiles de sécurité, rapporte Francetvinfo.fr. "Il y a une demande par rapport à nos clients, des clients avec qui on a des contrats. Et puis après on a une forte demande de devis", a commenté un responsable.
> Paris : le pass sanitaire exigé dans les grands magasins à partir de lundi
Les grands centres commerciaux peuvent avoir de "10 à 15 entrées" avec des horaires d’ouverture de 13 heures à 17 heures par jour, d’où la nécessité de mettre en place plusieurs équipes en rotations et donc un personnel important. Selon les explications des professionnels : "On a estimé que le coût pour ce contrôle par entrée et par mois représentait un montant de l’ordre de 30 000 euros".
En parallèle, le secteur des agents de sécurité souffre d’une pénurie d’effectifs alors que désormais pour être agent de sécurité "il faut un titre de séjour d’au moins 5 ans". A cause de cette pénurie, les salaires proposés aux agents de sécurité seront augmentés.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.