Les personnes qui ont reçu la dose de rappel de vaccination contre le coronavirus obtiennent un nouveau QR Code lié au pass sanitaire. Certains s’activent immédiatement, mais dans la majorité des cas, un délai de sept jours est nécessaire.
Pour faire face à la cinquième vague d’épidémie de coronavirus, le gouvernement mise sur le rappel de vaccination. Cette dose supplémentaire est désormais accessible à tous les adultes vaccinés. L’administration du sérum peut se faire cinq mois après la deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna, et quatre semaines après le vaccin monodose Johnson & Johnson.
Cette dose de rappel s’accompagne d’un nouveau QR-code, rattaché au pass sanitaire. Il faut attendre sept jours pour qu’il soit actif, selon site du service public. Ce n’est pourtant pas le cas pour certaines personnes ayant reçu le rappel vaccinal. Le site du ministère de la Santé dit qu’il est valable immédiatement. Ces informations mettent les gens dans la confusion.
Interrogée par RTL, la direction générale de la Santé a affirmé que le QR Code remis après la dose de rappel est valable immédiatement s’il s’agit d’une troisième injection de vaccin. Il n’est, en revanche, fonctionnel qu’une semaine plus tard s’il s’agit d’une deuxième injection. Cette contrainte avait été décidée en raison du délai nécessaire à la production d’anticorps contre le virus.
Il faut, par ailleurs, savoir qu’à partir de la mi-décembre, toutes les personnes ayant eu leur deuxième injection il y a plus de six mois et quatre semaines perdront leur pass sanitaire. Ce délai est plus court pour ceux qui ont reçu le vaccin unidose Janssen (un mois et quatre semaines). Le pass des 18-64 ans sera désactivé le 15 janvier 2022.