Sur le plateau de Franceinfo ce lundi matin, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé que l’éventuel élargissement du pass sanitaire à tous les salariés serait « absurde et totalement inefficace ».
Pour tenter de freiner la propagation de la Covid-19, le gouvernement envisage de rendre obligatoire le pass sanitaire à tous les secteurs professionnels. La proposition ne fait pourtant pas l’unanimité. Invité sur Franceinfo ce lundi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a donné son point de vue sur le sujet. A son avis, imposer un pass à tous les salariés revient "à une obligation vaccinale". "Ce serait absurde et totalement inefficace", a-t-il renchéri. "Nous préférons renforcer les gestes barrière et inciter plus à la vaccination" notamment en faisant "en sorte que la médecine du travail" soit plus impliquée, a-t-il poursuivi.
Philippe Martinez propose de donner du temps aux salariés pour aller se faire vacciner. Le secrétaire général de la CGT a en effet cité le cas des salariés qui n’ont pas le temps à cause de leurs horaires atypiques. "Mais on voit que dans beaucoup d’endroits, quand il y a des tensions dans les effectifs, on ne favorise pas le paiement des heures" passées à se faire vacciner, a-t-il déclaré. Par ailleurs, il craint que cette extension du pass sanitaire risque de poser des problèmes logistiques, avec la question de secret médical. "On a fait plusieurs propositions depuis des mois et on a l’impression qu’elles ne sont pas souvent écoutées. (…) Souvent, on nous demande notre avis et le choix est déjà fait", a-t-il déploré.
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, va consulter les partenaires sociaux ce lundi pour étudier la question. C’est l’occasion pour les représentants du patronat et des salariés, et les syndicats, de faire leurs propositions, mais aussi émettre leurs doutes et leurs critiques auprès du gouvernement. La proposition sera ensuite discutée à l’Assemblée nationale.
Voir notre dossier sur le coronavirus