LIONEL URMAN/SIPA
Un numéro de téléphone et un mail sont désormais à la disposition des possesseurs de pass sanitaire qui voudraient le désactiver pour en avoir un autre.
Vous avez des soupçons d’usurpation ? Vous avez partagé votre pass sanitaire par inadvertance sur les réseaux sociaux ? Désormais, il sera possible de le faire désactiver pour en obtenir un nouveau. Le compte twitter officiel de l’application TousAntiCovid indique qu’il est possible de signaler son QR Code, s’il est usurpé, au support officiel.
Vous avez deux solutions : un appel au 0 800 08 71 48 ou l’envoi d’un mail à l’adresse revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr.
Cela dit, ce vendredi 24 septembre 2021, le système ne semblait pas encore être totalement opérationnel, indique Bfmtv qui a contacté le support téléphonique deux fois. "À chaque fois, il a été précisé que contrairement à ce qui est écrit sur Twitter, l’opération n’est pas encore possible", rapporte le média. Aussi, un courrier électronique a été envoyé à l’adresse communiquée pour évaluer la nature de la procédure.
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Une autre source ministérielle a fait savoir à Bfmtv que d’autres solutions, plus rapides devraient voir le jour, parmi lesquelles la possibilité de désactiver soi-même son QR Code sur le site attestation-vaccin.ameli.fr ou auprès d’un professionnel de santé.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) confirme que des opérations de ce genre seraient compatibles avec la législation actuelle. "La révocation n’est possible que lorsqu’une personne demande qu’on désactive son propre pass, parce qu’il a été perdu ou copié et qu’elle craint des fraudes", a expliqué ainsi la Commission.
> Notre dossier sur le pass sanitaire
#COVID19 | Si votre pass sanitaire est usurpé, signalez-le au support #TousAntiCovid.
Celui-ci sera désactivé et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré. pic.twitter.com/qFcUms38Zs
— TousAntiCovid (@TousAntiCovid) September 24, 2021