LIONEL URMAN/SIPA
Un nom mal orthographié sur le pass sanitaire pourrait engendrer de difficultés pour de nombreuses personnes vaccinées contre la Covid-19.
Un certificat de vaccination contre la Covid-19, avec un nom mal orthographié peut rendre invalide un pass sanitaire.
La chaîne LCI rapporte que plusieurs erreurs pourraient être constatées. Entre autres, elle a cité une lettre à la mauvaise place, un accent devenant carré, le nom de naissance conservé sur l’attestation et non le nom d’usage, le nom de jeune fille inscrit alors que le nom marital figure sur les papiers d’identité, ou l’inverse.
Plusieurs personnes, déjà vaccinées, font face à cette situation. Sur le forum d’Ameli, le site de l’assurance-maladie, elles partagent effectivement leurs inquiétudes depuis plus de deux mois.
"Je ne sais plus quoi faire", "Je dois bientôt voyager (...) mais si je suis bloquée à cause de l’assurance maladie...", "C’est inadmissible", ont-elles lancé sur le forum de discussions. Selon les assurés, ils ont obtenu un certificat erroné, établi par un vaccinateur qui a mal orthographié leur nom ou prénom au moment de la première injection dans le téléservice professionnel Vaccin Covid. Pourtant, cela assure la traçabilité des étapes de vaccination.
Depuis le 9 août, le pass sanitaire s’est généralisé à de nombreux lieux publics ainsi que dans les transports "longue distance".
Au moment du contrôle du QR code du pass sanitaire, le nom et le prénom apparaissent. Les employés des bars et restaurants ne sont pas autorisés à vérifier ces informations en demandant une pièce d’identité. En revanche, lors d’un voyage à l’étranger ou d’un contrôle par des policiers, les pièces d’identité pourraient être vérifiées.
La caisse d’assurance-maladie propose aux assurés ayant ce problème, à retourner le jour même voir le vaccinateur "afin que celui-ci rectifie sa saisie si l’erreur est constatée le jour de la vaccination".
"Seule la personne qui a rempli votre dossier personnalisé sur le téléservice Vaccin Covid est en mesure de rectifier la saisie", a affirmé un employé d’un centre de vaccinateur du Morbihan au site actu.fr.
Par contre, si la faute d’orthographe est découverte à partir du lendemain de la date de vaccination, le site d’Ameli confirme que tout professionnel de santé vaccinateur peut modifier une saisie dans Vaccin Covid depuis le 29 juin. Il a ainsi cité les médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers libéraux. Il s’agit de ce fait, d’annuler un cycle vaccinal afin d’en créer un autre, en annulant la fiche de suivi de vaccination en cours pour en créer une nouvelle, avec des informations correctes sur le logiciel.
Selon le site, une modification est possible pour une injection "jusqu’à 360 jours en arrière". Certains internautes ont pourtant, annoncé batailler pour que cette modification soit possible depuis plusieurs semaines.
Marie, l’une d’entre eux, a témoigné que contrairement à ce que répète le forum Ameli au téléphone, "non, la modification est impossible". "Le centre de vaccination ne peut pas juste effacer mon cycle vaccinal et en recommencer un autre avec le bon prénom", a-t-elle raconté.
Selon ses dires, à l’heure actuelle, automatiquement, quand ils rentrent mon numéro de sécu, le prénom mal orthographié apparaît et reste impossible à modifier. Une autre personne a, de son côté, affirmé que la CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie) lui a indiqué que la procédure de rectification "prendra environ un mois, voire plus".
> A lire aussi : Pass sanitaire : la plateforme qui permet de générer le QR Code en panne