Jacques Witt/SIPA
L’Ordre des médecins a tenu à alerter les autorités quant à l’une des situations qu’il considère comme un danger pour le pass sanitaire. A savoir, une limitation de l’accès aux soins pour certains patients ne pouvant présenter un test négatif, ou qui ne sont pas vaccinés contre la Covid-19.
Comme le rappelle Le Figaro, le Conseil constitutionnel examinera le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire ce jeudi 5 août. Ce pass devrait entrer en vigueur dans les hôpitaux et les cliniques dans les jours qui suivent.
C’est sur Twitter que l’Ordre des médecins, représentant l’ensemble des médecins de toutes spécialités, s’est exprimé. Le Conseil National de l’Ordre dit s’inquiéter "vivement des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition, qui ne doit pas priver les patients de soins alors même que les conséquences délétères de la crise en termes d’accès aux soins et de suivi des malades (…) sont largement documentées".
> A lire aussi : Covid-19 : la France pourrait atteindre l’immunité collective en mars 2022
L’Ordre des médecins tient également à rappeler aux professionnels de santé l’obligation déontologique de garantir à leurs patients des soins dans des conditions de sécurité optimales, ainsi qu’au conseil constitutionnel la nécessité de protéger l’universalité des soins.
Le communiqué précise ensuite que l’Ordre est dans l’attente la réponse du Conseil constitutionnel chargé "de garantir l’égal accès aux soins de tous les citoyens de notre pays".
> Nos articles sur le coronavirus