Comme promis, le pass sanitaire a été élargi à de nouveaux lieux pour permettre la réouverture contrôlée d’activités en France.
Un décret est paru au journal officiel ce mardi 20 juillet. En vigueur à partir de mercredi 21 juillet, il cite plusieurs établissements requérant le pass sanitaire. Le seuil original de 1 000 personnes a ainsi été revu à la baisse. Tous les établissements accueillant au moins 50 personnes sont concernés.
Le pass sanitaire va s’appliquer plus largement aux établissements destinés à des foires-expositions, des expositions ou des salons temporaires. Il sera aussi contrôlé pour les salles d’auditions, de conférences ou de réunions. Selon le décret, il s’applique aussi pour les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions. Plusieurs établissements sportifs et culturels sont également inclus (stades, terrains de sport, piscines de plein air, bibliothèques, musées, etc.). Cependant, il ne s’applique pas dans les lieux cultuels, comme une église ou une mosquée. Enfin, les événements organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public doivent aussi imposer le pass sanitaire.
> A lire aussi : Les parcs d’attractions pris d’assaut avant le pass sanitaire obligatoire
Par ailleurs, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes accédant aux lieux concernés par le pass sanitaire. Toutefois, le préfet de département peut choisir de le rétablir quand les circonstances locales le justifient.
Le pass sanitaire peut être validé soit par un justificatif du statut vaccinal, soit avec le résultat d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48h. Ce sont les gérants de chaque établissement qui contrôle ces justificatifs grâce à l’application TousAntiCovidVérif.
> A lire aussi : Pass sanitaire : contravention ramenée à 1 000 euros en cas de premier manquement au contrôle