Validé par le Conseil constitutionnel, le pass sanitaire étendu s’appliquera en France à partir du lundi 9 août. Une nouvelle journée de manifestation a eu lieu partout dans le pays, samedi 7 août, pour protester contre le dispositif.
Déjà en vigueur dans certains lieux de loisirs et de culture depuis le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, avions, trains, cars pour les longs trajets, foires et séminaires à compter du lundi 9 août. La loi y afférente a été publiée au Journal officiel vendredi, au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel.
Contre l’extension de ce dispositif, beaucoup de Français sont descendus dans les rues samedi, pour la quatrième semaine consécutive. Ils étaient dans les 237 000 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le mouvement a connu un regain de participation, car ils n’étaient que 204 000 manifestants le 31 juillet.
"On est en train de nous imposer un système qui fait reculer nos droits. On n’est pas forcément contre la vaccination, par contre on est pour la liberté en termes de santé", a affirmé un étudiant, selon les propos relayés par RTL. Dans la soirée, les autorités ont fait état de 198 actions, 35 interpellations et 7 blessés légers parmi les forces de l’ordre, rapporte Le Figaro.
A lire aussi > Covid-19 : dans quels lieux le pass sanitaire sera-t-il nécessaire à partir du 9 août ?
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re