Dans de plus en plus de titres de presse, les journalistes ont décidé de mettre un "e" à "pass". Mais quelle est la bonne orthographe ?
L’Académie française a proposé, le 1er juillet dernier, de plutôt écrire "passe" au lieu de "pass" pour le "pass sanitaire". Cette proposition d’orthographe a notamment été justifiée par le rejet de l’anglicisme. De son coté, le gouvernement a préféré garder le "pass" comme sur le modèle de son "Pass culture".
Chez Libération, il revient aux chefs du service édition de trancher sur ce genre de questions ayant un lien avec l’orthographe ou les syntaxes. "Au bout d’une discussion d’environ dix-sept secondes où on s’est tous dit que c’était bizarre de mettre un ‘‘e’’ à pass", confie Jérôme Balazard. Ce chef a aussi fait remarquer : "On suit l’usage, c’est un mot anglais passé dans la langue française, ça n’a pas de sens de le franciser".
Pour rappel, en 2020, l’Académie française a aussi proposé de féminiser Covid, car il s’agit d’une maladie. Dans ce cas, "si on suit leur règle, on devrait aussi dire la week-end parce que fin de semaine est féminin", a fait remarquer l’enseignant-chercheur en linguistique française à l’université de Lorraine, Christophe Benzitoun, rapporte Liberation.fr.
> Plus d’info sur le pass sanitaire.