En pleine crise des gilets jaunes, 60 millions de consommateurs et l’UFC Que Choisir contestent les chiffres officiels sortis par le gouvernement au sujet du pouvoir d’achat.
Les chiffres officiels publiés par le gouvernement ont révélé une augmentation de 1,6% du pouvoir d’achat en 2018. Ces données sorties en pleine crise des gilets jaunes ont été contestées par deux associations. Alors qu’elles publient une enquête ce jeudi, 60 millions de consommateurs et l’UFC Que Choisir ont déclaré que "c’est faux". Selon ces deux associations, plusieurs facteurs ne sont pas pris en compte à savoir le logement, les frais de santé et l’université.
A lire aussi : pouvoir d’achat en 2019 : dix mesures budgétaires pouvant l’affecter
Pierre, qui fait souvent ses courses dans un supermarché parisien, a confié que le porte-monnaie est bien un peu moins lourd d’année en année. "C’est toujours aussi dur à la fin du mois", a-t-il lâché en montrant son caddie à moitié vide. "Moi, je suis tout seul avec mes deux garçons. 300 euros de courses par mois en faisant attention", a-t-il expliqué sur le récit de RTL. Il a également parlé d’autres dépenses qui plombent son pouvoir d’achat comme les frais de remboursements bancaires ou le crédit voiture. Des frais qui ne sont pas pris en compte dans les indices officiels.