Mercredi 12 avril, Estelle Szabo, anciennement Alain, a reçu le soutien de son conseil municipal pour qu’elle puisse poursuivre son mandat en tant que femme.
Estelle Szabo, maire d’Estevelles (Pas-de-Calais), avait été élue en tant qu’homme avant de s’engager dans un parcours de transition de genre. Âgée de 63 ans, la maire (sans étiquette) de cette commune de 2 000 âmes devient, selon elle, la "première" maire transgenre qui a officialisé sa transition en plein mandat.
Le conseil municipal "m’a renouvelé sa confiance", s’est-elle réjouie, même si le vote du conseil n’était pas obligé. Sur 18 votants, 14 ont voté pour et quatre ont misé sur l’abstention. "C’est une continuité dans mon parcours de vie, dans mon parcours politique", a expliqué Madame Szabo. Dans la matinée de ce jeudi 13 avril, elle présentera "les choses aux salariés de la commune et je communiquerai auprès de la population". Et à partir de vendredi, "j’aurai mon apparence telle que je le souhaite et j’exercerai comme la maire d’Estevelles", a-t-elle affirmé dans des propos relayés par les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : États-Unis : refus de la Cour suprême de valider en urgence une loi sur les sportives transgenres
La procédure de changement d’état civil que l’édile a commencée il y a quelques semaines est encore en cours. Après avoir contacté la préfecture, l’État lui a dit "qu’il n’y avait pas de problème", que c’était "légalement possible" de poursuivre son mandat d’exercer en tant que femme.
"J’ai alors choisi de solliciter la confiance de mes pairs", notamment pour asseoir sa "légitimité", selon elle. Depuis plus de 22 ans, Estelle Szabo était au service de sa commune. Et "par transparence", elle éprouve aujourd’hui la nécessité d’exprimer une différence qu’elle porte sur le plan personnel.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🇨🇵 #FLASH| Le maire d’ #Estevelles, Alain Szabo, 63 ans, a annoncé être engagé dans un parcours de transition de genre. Il a obtenu le soutien de la majorité de ses élus pour poursuivre son mandat sous sa nouvelle identité féminine. Elle s’appelle Estelle maintenant. #transgenre pic.twitter.com/Nx9XBeF4xo
— ELRAF ©️🧢 (@ElRaf67) April 12, 2023