Une étude récente publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a analysé le risque de cancer chez les enfants nés de procréation médicalement assistée (PMA). Les résultats, consultés par France Inter, apportent des informations rassurantes sur ce sujet.
Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) et consultée par France Inter indique qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de cancer pour les enfants nés de procréation médicalement assistée (PMA). Menée par l’Inserm en collaboration avec le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, cette étude s’est penchée sur les risques de cancers chez ces enfants. Les scientifiques ont analysé une vaste base de données de 8,5 millions de naissances en France entre 2010 et 2021.
Les chercheurs ont comparé les enfants conçus naturellement à ceux conçus par PMA et ont observé qu’il n’y avait pas de différence dans le risque de cancer entre les deux groupes. Comme l’a précisé Jacqueline Clavel, épidémiologiste à l’Inserm, aucune augmentation globale du risque de cancer n’a été constatée. Cependant, une légère augmentation du risque de leucémie a été observée chez les enfants nés après fécondation in vitro, mais cette augmentation est si faible (environ un cas pour 5 000 naissances) qu’elle ne peut être confirmée de manière concluante.
Selon Rosemary Dray Spira, épidémiologiste et directrice adjointe du groupement Epi-phare, cette augmentation de risque est trop faible pour être catégorique et qu’elle nécessite davantage de recherches pour être confirmée. Les chercheurs prévoient de suivre cette cohorte à long terme pour évaluer plus précisément le risque de cancer chez ces enfants nés de PMA.
Source : Francetvinfo.fr