Trois millions de Français ont recours aux services de nounous ou de femmes de ménage à domicile. En 2019, des changements seront mis en place pour favoriser un gain de temps.
L’année 2019 sera sous le signe du changement pour les particuliers employeurs. Les trois millions de Français qui emploient des nounous ou des femmes de ménage à domicile choisissent le chèque emploi service pour leurs déclarations tous les mois.
A partir de l’année prochaine, les choses vont changer avec la possibilité d’effectuer une démarche en ligne. Tour commencera en mars avec la transmission des coordonnées bancaires via les sites Cesu et Pajemploi. L’employeur n’aura plus qu’à remplir sa déclaration et le Cesu se chargera de prélever le montant du salaire déclaré sur son compte avant de le verser directement sur le compte bancaire du salarié. "Ce service ne sera pas obligatoire, on ne veut pas l’imposer, mais on pense qu’il y aura une forte adhésion", a confié Yann-Gaël Amghar, directeur de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) sur le récit du Parisien.
Le prélèvement à la source pour les particuliers employeurs se fera pleinement à partir du 1er janvier 2020. Ce qui correspond à un an de retard par rapport aux autres employeurs. Grâce au service Cesu ou Pajemploi, l’employeur n’est pas obligé d’ajuster le salaire de leur employé pour tenir compte de la retenue à la source. En revanche, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur le salaire. Il en est de même pour les employeurs qui reçoivent de la CAF le complément du mode de garde (CMG). Désormais, ils n’auront plus de trou dans leur trésorerie. Enfin, une aide sera octroyée aux 440 000 personnes en France, notamment les personnes âgées, qui continuent de déclarer leurs employés par la poste, a assuré Adrien Gautier, au Cesu.
A lire aussi : impôt : vers une exonération pour les salariés à domicile en 2019