Après l’Espagne qui a choisi d’intégrer la santé menstruelle dans sa législation, voilà que le Parti socialiste met en place une mesure défendue par Anne Hidalgo lors de l’élection présidentielle.
Comme annoncé dans un communiqué publié le mercredi 21 décembre, le Parti socialiste veut instaurer un jour de congé menstruel pour les salariées du siège national souffrant de règles douloureuses. Il s’agit d’une mesure défendue par Anne Hidalgo lors de l’élection présidentielle. Le siège du parti, situé à Ivry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne, compte une trentaine de salariés, dont la moitié sont des femmes.
Selon le PS, ce droit a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail et plus particulièrement le bien-être des femmes sujettes à ces difficultés. Disponible depuis le 7 novembre dernier, ce jour de congé est "supplémentaire et facultatif." Le but est donc de faire face aux contraintes que les salariées "en CDI, en CDD, en alternance ou en stage", "rencontrent durant les périodes de menstruation." Le communiqué précise que ce congé menstruel peaufine "la mise à disposition de protections périodiques gratuites", un autre dispositif qui a déjà été mis en place.
Depuis le mois de novembre le @partisocialiste a instauré un jour de congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Le parlement espagnol vient de le voter à l’échelle du pays. Les conquêtes féministes sont encore devant nous. Nous y prenons notre part ! pic.twitter.com/BAIqDDtIOk
— Olivier Faure (@faureolivier) December 21, 2022
Sources : 20minutes.fr - Lefigaro.fr - Huffingtonpost.fr
> À lire aussi : Espagne : adoption d’un projet de loi pour la création d’un ‘congé menstruel’