Cette interdiction souhaitée par la maire de Paris, Anne Hidalgo sera soumise au vote lors du prochain Conseil de Paris des 12, 13 et 14 novembre.
Si la mesure est adoptée, les animaux sauvages disparaîtront des cirques à Paris d’ici janvier 2020. Alors que la maire de la capitale, Anne Hidalgo est favorable à cette nouvelle interdiction, la décision sera mise au vote lors du prochain Conseil de Paris des 12, 13 et 14 novembre. Pour mettre en œuvre son projet, Paris a monté une "mission cirque" chargée de réfléchir, "tout en engageant un dialogue avec les circassiens". "Nous ne voulons pas faire disparaître les cirques.", a souligné Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée de la nature sur le récit du journal Le Parisien. Elle a ajouté que le but est de ne pas les mettre sur la paille, mais de les aider à se reconvertir, car ils font partie de l’histoire de Paris.
La mesure était réclamée depuis longtemps par les associations de défense des animaux, comme Paris Animaux Zoopolis. Banderoles et photos-chocs à l’appui, ils ont misé sur tous les moyens pour se faire entendre. Un sondage commandé par la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences a d’ailleurs révélé que 65% des Français s’opposent à la présence d’animaux sauvages dans les spectacles de cirque.
Pénélope Komitès a cité les quatre "grands" cirques concernés à savoir Pinder, Gruss, Bormann et Bouglione. Les autres petits cirques avec lions et éléphants sont persona non grata depuis 2017. "J’ai refusé toute demande d’installation de chapiteau ces deux dernières années" !, a noté l’adjointe à la maire.
Lire toute l’actualité à Paris