La maire de Paris, Anne Hidalgo, va profiter des Jeux olympiques 2024 pour rendre définitivement inaccessible à la circulation automobile la moitié de la place de la Concorde. Elle estime que cette mesure améliorera la fluidité de la circulation.
La place de la Concorde à Paris accueillera les épreuves des sports dits urbains (BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois) des Jeux olympiques, ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques cette année. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Anne Hidalgo a annoncé que la moitié de la surface de cette place "ne sera pas rendue aux automobilistes après les Jeux".
La maire de Paris a affirmé que la plus grande place de la capitale "sera offerte à la promenade depuis les Tuileries jusqu’à l’obélisque" à l’issue des JO. "La place de la Concorde, le Trocadéro et Iéna..., avec le Champ de Mars, constituent 50 hectares d’espaces piétons et plantés pour la promenade", a-t-elle dit. Mme Hidalgo estime qu’avec cette mesure, la circulation serait "plus fluide". La "place accordée à la voiture dans ce lieu emblématique n’aura été qu’une parenthèse dans l’Histoire".