Dans la nuit de mardi 1er mars à mercredi 2 mars, quatorze légionnaires ukrainiens ont été interpellés dans le 16e arrondissement de Paris.
Quatorze légionnaires ukrainiens ont été arrêtés dans le 16e arrondissement de Paris, dans la nuit de mardi 1er mars à mercredi 2 mars. Ils sont tous engagés dans l’armée de terre française. Cette arrestation survient à la suite d’un signalement, conduisant des policiers à contrôler un bus de tourisme immatriculé en Pologne.
À bord du bus se trouvait une trentaine d’hommes, dont 14 légionnaires. Selon les informations rapportées par 20 Minutes, l’un des occupants aurait affirmé qu’ils s’apprêtaient à rejoindre l’armée ukrainienne. Toutefois, aucune arme n’a été trouvée en leur possession au moment de l’interpellation.
Les passagers du bus ont tous été placés en rétention administrative au siège de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière. Les policiers ont effectué des contrôles durant une partie de la nuit de mardi.
La situation de ces hommes sera étudiée au cas par cas, a précisé la police. En effet, les légionnaires n’ont pas le droit de combattre en dehors de l’armée française. "Quelle que soit sa nationalité d’origine, un légionnaire s’engage au service de la France", a rappelé l’armée de terre il y a quelques jours.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les éléments militaires que la France peut mobiliser