Une journaliste du quotidien britannique ’The Guardian’ dresse un portrait peu flatteur de la capitale française, Paris.
L’article du journal s’intitule, ’Paris, ville du romantisme, se lamente de sa nouvelle image d’homme sale de l’Europe’. Les habitants de la capitale surnommeraient même la ville : "Paris poubelle". La correspondante du Guardian évoque dans son papier "le long du boulevard qui mène à la célèbre place de la République – glauque malgré un lifting à 25 millions d’euros, il y a six ans – des sans-abri somnolent sous les porches ou sur les bancs".
Comme le rapporte France Info et d’autres médias, elle a également évoqué les graffitis du boulevard Saint-Martin, des trottinettes électriques et des vélos en libre-service "qui encombrent les trottoirs", sans parler des mégots de cigarette et des crottes de chien.
>> A lire aussi : candidature de Cédric Villani à Paris : Gabriel Attal "regrette" sa décision
De son côté, Matthew Fraser, professeur à l’Université américaine de Paris, confirme les dires de la journaliste : "Paris devient vraiment plus sale. C’est immonde partout". Pour celui qui vit dans la capitale depuis 3 décennies, il faut une ’politique agressive’ pour rendre les rues plus propres.
"Paris prospère sur son propre chaos moral. Rien n’est organisé, tout est anarchie urbaine. Je ne pense pas que les Parisiens l’aient remarqué, car c’est leur énergie chaotique", analyse-t-il.
Le Guardian précise aussi dans l’article que tous les ans, la mairie de Paris dépense 550 millions d’euros pour assurer la ’propreté’ de la ville.
>> Notre dossier sur Paris